Bienvenue sur le forum conseils feu vert

Trouvez ici les réponses à vos questions sur l'entretien automobile et nos services ! Besoin d'informations sur nos prestations? Vous souhaitez en savoir plus sur un produit? Recherchez votre réponse, notre communauté d'Experts reviendra vers vous au plus vite...

Cette question a été résolue

Tension des rayons vae ?

Comment controle t'on la tension des rayons sur un VAE ?
J'ai acheté un VAE SOHO et constate une souplesse au niveau des rayons .
Donc vous voudrez bien m'indiquer comment un particulier fait pour voir si ses rayons de roues du vélo sont correctement tendus
Merçi.

MICHEL POULAIN
MICHEL POULAIN

MICHEL POULAIN

Niveau
0
14 / 100
points

Bonjour Michel,


Afin de régler la tension des rayons de la jante, il vous faut plusieurs outils :

- une clé à rayon

- un centreur ou support de dévoilage

- un tensiomètre pour rayons


Premièrement, il vous faut centrer la jante sur le centreur en serrant ou desserrant les rayons. La tension dans les rayons doit être comprise entre 40 et 60 daN. Dès que celle-ci est globalement centrée (pas de déplacement vertical ou latéral), vous pouvez passer à la seconde étape et commencer à augmenter la tension des rayons.


Deuxièmement, il faut augmenter la tension des rayons en contrôlant à chaque fois le voile de la roue dans le centreur jusqu'à obtenir une tension des rayons de 90 à 110 daN. Cette opération est à répéter jusqu'à ce que la roue soit parfaite et que les rayons ne produisent plus de craquement.


Vous pouvez effectivement procéder au réglage vous-même. Cependant, si votre VAE Soho est sous garantie, nous vous conseillons avant de vous lancer dans ce réglage de vous rapprocher de votre centre Feu Vert afin qu'il contrôle la tension des rayons.


Nous restons à votre disposition,


Cordialement,

Claude A.,

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous n'avez pas trouvé votre réponse

Poser votre question